mordoree-vendanges

MODE DE CONDUITE DU VIGNOBLE

[ultimate_heading main_heading= »VENDANGES » main_heading_color= »#99cc00″ heading_tag= »h1″ main_heading_font_size= »desktop:50px;tablet:44px;tablet_portrait:40px;mobile_landscape:36px;mobile:30px; » margin_design_tab_text= » » main_heading_line_height= »desktop:60px;tablet:52px;tablet_portrait:48px;mobile_landscape:44px;mobile:36px; »][/ultimate_heading]

Nous sommes inflexibles sur le tri des raisins et le ramassage à la main, et franchement hostiles à la machine à vendanger.

Au Domaine de la Mordorée, tout est trié et contrôlé. Ainsi des consignes strictes sur ce qui est à ramasser et ce qui est à éliminer sont données aux vendangeurs avant leur départ vers chaque parcelle. Un second tri est ensuite effectué sur la benne à vendange par des personnes spécialisées.
La très grande variété de cépages et de terroirs nous conduit à étaler la récolte selon les maturités et à vendanger chaque parcelle au moment opportun. Pour ce faire nous effectuons avant et pendant les vendanges plus de 100 contrôles de maturité pour 38 parcelles réparties sur 8 communes différentes.

Toutes ces opérations (travail du sol, vendanges vertes, soins apportés à la vigne et vendanges) entraînent des coûts de deux à trois fois supérieurs à ceux d’une viticulture chimique et entièrement mécanisée. Nous sommes pourtant convaincus qu’il est inacceptable et honteux de gâcher les prestigieux terroirs que nos ancêtres, nous ont légués.