Recette créée par Catherine Munin 37 La Chanterie France

Recipes in English - Rezept in Deutsch

Ratatouille aux épices
 
 
Recette créée par Catherine Munin

 

Ingrédients pour 6/8 personnes :


4 - 5 oignons

6 – 8 tomates

4 courgettes (mélanger vertes et jaunes)

3 aubergines

3 - 4 poivrons

ail – thym – laurier

sel – poivre – piment en poudre – cumin en poudre

vinaigre de vin

huile d'olive

Cette recette est très simple à réaliser, mais un peu longue.

.

.

.

Déroulé de la recette :

Quelques heures avant, couper les aubergines lavées mais non épluchées en tranches fines. Les faire dégorger avec du gros sel.

Préparer tous les légumes : éplucher et émincer les oignons. Peler et épépiner les tomates, les couper en morceaux. Laver et couper en rondelles les courgettes non épluchées. Enlever le sel des aubergines et les éponger soigneusement. Laver, épépiner et couper les poivrons en lanières.

Faire doucement blondir les oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates, l'ail, le thym et le laurier. Saler et poivrer. Laisser réduire une dizaine de minutes.
Mettre ce coulis dans un grand plat en terre que l'on place à mi hauteur dans un four à 150 / 175°.

Saisir les courgettes dans une poêle huilée, les faire dorer rapidement à feu vif (elles doivent être encore croquantes) et les ajouter au plat que l'on remet immédiatement au four.

Faire frire les aubergines dans une poêle, ajouter une pincée de piment en poudre et deux pincées de cumin. Déglacer avec un peu de vinaigre de vin et disposer à plat sur le dessus de la préparation. La cuisson des aubergines est un peu longue car elle se fait en plusieurs fois.

Remettre le plat de cuisson au four entre chaque opération.

Saisir les poivrons dans une poêle huilée, les faire dorer rapidement à feu vif (ils doivent rester croquants) et les ajouter au plat.

Laisser le tout au four (toujours à 150/175°) encore une bonne heure afin que le jus soit totalement absorbé.

Cette ratatouille un peu confite peut se manger chaude, tiède ou froide.
Elle accompagne parfaitement poissons ou viandes à la plancha et s'accorde à merveille avec un Tavel Dame Rousse du Domaine de la Mordorée.

 

 

Recette créée par Catherine Munin 37 La Chanterie France

 
 
1248 visiteurs ont vu cette recette. Merci de votre visite!