Soins apportés aux vignes


Au début de l’histoire du Domaine, nous avons essayé la culture dite biologique puis la biodynamie pendant 8 ans, et avons adopté une autre approche du travail qui préserve réellement l’environnement autour d’un concept d’agriculture durable. 

En 2010, nous décidons de commencer un processus de certification biologique ; celle-ci fut certifiée en 2013. Ainsi, l’ensemble de nos vins sont certifiés bio sauf le Condrieu.

  • Notre maîtrise des cycles de la vigne et notre observation de la nature nous ont permis de diminuer considérablement les doses autorisées de soufre et de bouillie bordelaise, dans laquelle il y a du cuivre.
  • L’essentiel de notre lutte contre les vers ou chenilles de la grappe se font soit par diffusion de bactéries inoffensives pour l’homme et les animaux à sang chaud, soit par la pose des capsules de phéromones que l’on appelle confusion sexuelle. Ces phénomènes qui copient la signature hormonale des papillons femelles attirent les mâles qui vont rester là jusqu’à la fin, sans féconder les vraies femelles. Ces dernières se désespèrent et meurent de chagrin.

Dans le même temps, nous travaillons beaucoup sur la qualité de nos sols et de leur vie biologique. En effet, pour nous, c’est très simple : si un sol va bien, la vigne ira bien aussi et sera beaucoup moins sensibles aux maladies et agressions en tout genre, et gardera une grande capacité à se défendre elle-même. Nos interventions que lors d’attaques très graves.


Pour plus de renseignements sur les soins apportés à la vigne, n’hésitez pas à nous contacter au 04.66.50.00.75.


Domaine viticole de la Mordorée
Domaine viticole de la Mordorée